10 acteurs | 10 personnages

Brèves de clinique | 90 min

2 à 40 H/F

Un médecin et son patient/sa patiente, deux personnes venues voir un-e malade, gros accidents et petits bobos. Dix-neuf sketchs à deux, parfois à trois, autour du thème de la maladie et de la guérison, histoire d’en rire.


La Vie de bureau | 75 min

9F/1H ou 8F/2H ou 7F/3H ou 6F/4H ou 5F/5H ou 4F/6H ou 3F/7H ou 2F/8H

Dans la filiale United Smokes de Villiers-Saint-Marc, spécialistes en fumigènes, on s’aime, on se déteste, on se fait des blagues. On bosse aussi, quelquefois. La fermeture annoncée du site mettra le petit groupe en émoi. Une comédie alerte sur le monde de l’entreprise.

Téléchargez La Vie de Bureau


Meurtre au château | 60 min

2F/1H ou 1F/2H et tant de possibilités jusqu’à 7F/7H

Alors qu’une réception mondaine bat son plein au château de la Motte-Fleurie, un meurtre est commis. La victime est Kerstin, jeune concertiste suédoise. Trouverez-vous le coupable ?


Monsieur de Barbe-Bleue | 60 min

4F/4H et tant de possibilités jusqu’à 4F/6H

Monsieur de Barbe-Bleue cherche une nouvelle épouse. Il demande en mariage une des filles de sa voisine, au choix. Pourtant, le seigneur a mauvaise réputation: ses six précédentes épouses ont toutes disparu. La mère accèdera- t-elle à sa demande ?


Omnibus Café | 75 min

9F/1H ou 8F/2H ou 7F/3H ou 6F/4H ou 5F/5H ou 4F/6H ou 3F/7H ou 2F/8H

À l’Omnibus Café, les clients vont et viennent. Habitués ou voyageurs de passage, chacun a son histoire. Une valise remplie de lingots viendra troubler la petite musique du quotidien. Une comédie au rythme alerte sur le thème du mensonge.

Téléchargez Omnibus Café


Sketchs à gogo | 150 min

De 2 à 59 actrices/acteurs : très modulable en genre et en nombre

32 duos, trios et monologues, glanés au fil de nos textes.


Urbi et Orbi | 75 min

1F/2H et tant d’autres possibilités jusqu’à 6F/9H

Trois courtes pièces pouvant être jouées séparément forment Urbi et orbi : « De profundis clamavi », « Facsimile » et « Urbi et orbi ». Le monde du travail y est croqué par l’absurde et le rire grinçant.


Ces textes sont offerts gracieusement à la lecture.  Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l’autorisation de la SACD.


Vous n’avez pas trouvé ce qu’il vous faut ? Commandez-nous un texte ! Nous l’écrivons pour vous selon vos besoins : nombre de femmes, d’hommes, durée, etc.